Thorgal en 3 dimensions

Les produits dérivés de la série Thorgal sont assez peu nombreux, pour un personnage et des albums dont la notoriété n'a pourtant cessé de grandir depuis 30 ans. Mais dans les années 2000 notamment, plusieurs statuettes et bustes en séries limitées ont été proposés aux collectionneurs.

Dans les années 90, la première réalisation fut l'oeuvre du dessinateur de Thorgal lui-même, Grzegorz Rosinski, qui réalisa quatre bustes proposés lors d'un festival de BD en Suisse, à Sierre. Puis une statuette de Thorgal fut réalisée en 1999, par l'atelier Fariboles de Pascal Rodier.

Plus récemment, c'est l'atelier Attakus qui a travaillé sur la licence, avec tout d'abord une grande statuette de Kriss de Valnor en 2007 puis avec une série de bustes en 2009, en attendant peut-être d'autres projets, comme celui d'un buste de Thorgal grandeur nature.

On peut aussi citer quelques projets personnels ou non aboutis, comme ce prototype de statuette datant de 2004, finalement annulé car les auteurs la trouvaient trop statique. Seuls sept exemplaires ont été réalisés et offerts aux auteurs et concepteurs. Dans un petit coffret ovale, mesurant 13 cm, la statuette en résine noire était accompagnée d'un petit certificat numéroté (Photos (c) toutrosinski).

Voici également des réalisations de fans, certainement parmi d'autres. La première a été offerte à Grzegorz Rosinski, on peut la voir dans son atelier. Thorgal y est représenté l'épée à la main, prêt au combat, en haut de marches de pierre. La deuxième, un buste, a été vue sur Internet il y a quelques années.

La troisième est un buste de 15 cm présenté en 2008 par son sculpteur sur différents sites internet. Il faut noter que ce buste très réussi, tout comme les deux statuettes précédentes, n'est pas un produit officiel (photos (c) du sculpteur).

L'atelier Attakus

Attakus est un atelier de sculpteurs basé à Montreuil, créé par Etienne Aillaud, Agnès Charvier et Olivier Sztejnfater.

Le mot "Attakus" vient d'un papillon, un cousin du bombyx qui avait donné son nom au 1er atelier de sculpteurs que l'équipe d'Attakus avait créé auparavant (en 1986) notamment pour travailler sur les statues du parc Disney.
Autre anecdote, le nom de bombyx avait été choisi car ce 1er atelier se situait Rue des Mûriers (la feuille de mûrier étant l'aliment favori de la chenille du bombyx, le ver à soie).

Jusqu'à la création d'Attakus, l'atelier réalisait des prototypes pour des clients (essentiellement BD ou cinéma) qui se chargeaient ensuite d'éditer et vendre les statuettes. Attakus a été créé en 1997, avec pour objectif la maîtrise de toute la chaîne, de la conception du prototype à sa duplication puis sa vente. Le studio s'est spécialisé dans les licences : Marvel (super-héros) d'abord, Fluide Glacial, BD franco-belge, et leur grosse licence, Star Wars.

Attakus réalise également entre autres des sketchbooks, des carnets de croquis, dédiés à des auteurs BD et contenant des dessins exclusifs, des recherches, des story-boards... Au catalogue de l'atelier, on trouve aussi des design toys, jouets collectionnables édités en nombre limité, dont le champion toute catégorie est certainement ce lapin crétin de 2 mètres.

Vous pouvez retrouver Attakus sur leur site Internet ou sur leur nouveau blog, de retour en ligne en 2010.

Chninkel

La première collaboration de l'atelier avec Grzegorz Rosinski remonte à 1999 avec la réalisation de deux jolies statuettes des personnages principaux du "Grand pouvoir du Chninkel", autre oeuvre majeure du duo Rosinski-Van Hamme.

La jolie G'wel accompagne J'on, messie malgré lui, scrutant l'horizon en s'appuyant sur son bâton de marche. Limitées à 888 exemplaires, ces statuettes en résine mesuraient environ 15 cm et étaient vendues ensemble autour de 900 francs, soit 140 euros.

Kriss de Valnor

La première statuette de personnage de Thorgal réalisée par Attakus fut une pièce immense, une statuette de Kriss de Valnor, en 2007. Lorsque l'atelier a lancé la création du prototype, l'album "Kriss de Valnor" était le dernier en date (paru en 2004). Le personnage était évidemment l'un des plus appréciés de la série, et c'est la couverture du 28ème album qui servit de modèle aux sculpteurs.

On retrouve ainsi Kriss (court) vêtue de noir, vêtements de cuir minimalistes et ample cape de tissu sombre, tresses colorées, foulard rouge dans les cheveux. Sa posture et ses accessoires (dont un fouet) sont pratiquement identiques à ceux de l'album. Sa jambe gauche s'appuie sur un rocher, ce qui la dénude encore davantage. A ses pieds, les fers des esclaves de la mine d'argent impériale et, plus curieux, un crâne. Vraiment étonnant ce crâne d'ailleurs. Peut-être placé là pour l'équilibre visuel de la statuette, il lui donne un côté morbide plus proche de Buffy (autre licence de l'atelier) que de Thorgal.

La statuette est très bien réalisée, avec une sculpture et une mise en couleurs détaillées. Son corps semble un peu plus "massif" que dans la série, Kriss perd un peu de sa légèreté. L'effet 3D ?
Son visage, aussi froid que sur la couverture, est impassible. Moins hautain que l'original, mais très reconnaissable.

L'objet mesure 53 cm pour une quinzaine de centimètres de large et pèse autour de 4 kilos. Une statuette d'exception, limitée à 499 exemplaires, à un prix quelque peu élitiste, un peu moins de 600 euros.

Famille Aegirsson

Dernière incursion en date dans l'univers du Viking balafré, les bustes de Thorgal et sa famille sont aussi certainement les plus connus. Moins limitées que les autres modèles (2000 exemplaires de Thorgal, 1500 pour les autres personnages), ces statuettes sont aussi beaucoup moins chères, de 35 euros pour Louve à 59 euros pour Thorgal. La famille complète accompagnée de Kriss revient ainsi à 237 euros en prix public.

Ce sont donc cinq statuettes qui ont été réalisées, mises en vente en février 2009. Pour Thorgal, Louve et Aaricia, les sculpteurs se sont inspirés du visuel de la quatrième de couverture des albums, celui où la famille Aegirsson pose debout. Aaricia porte ainsi une parure de bijoux assez inhabituelle. Louve pourrait éventuellement venir de l'album "Moi, Jolan". De son côté, Kriss porte la même tenue que dans le 19ème album de Thorgal, "La forteresse invisible", tandis que Jolan vient du premier album en couleurs directes de la série, qui est aussi le dernier scénarisé par Jean Van Hamme, "Le sacrifice".

Ces statuettes sont des bustes, présentation courante sur le marché américain de la statuette. C'est un format que l'atelier a exploré lorsqu'il détenait la licence Marvel, avec des bustes de Spiderman, Hulk... et plus récemment avec des bustes de Blacksad et Astérix.

Les personnages sont donc sans bras, coupés sous la poitrine et placés sur un socle dont le dessin prend forme dans le prolongement du corps. Très différente du modèle de 2007, Kriss a le visage plus fin, pommettes saillantes. Aaricia lance un regard amoureux vers son homme, que l'on exposera du coup tout naturellement à gauche de la belle Viking. Les autres personnages ont le visage impassible, arc et carquois à l'épaule pour Thorgal et Jolan.

L'un des avantages du format, si on l'apprécie, est que la petite famille se collectionne, un vrai plaisir de les dénicher un à un ! Les bustes sont jolis, se marient bien entre eux et sont fidèles aux modèles.

Thorgal comme en vrai ?

Le plus gros projet Thorgal (à tout point de vue) est en gestation depuis plusieurs années : un buste grandeur nature, à l'échelle 1:1 !

Ce buste sculpté par Etienne Aillaud fut présenté au public en octobre 2007, lors du festival BD de Saint-Malo. Le sculpteur a profité de la présence de Grzegorz Rosinski au festival pour échanger autour du prototype et faire avancer le projet. L'expérience a été renouvelée par la suite notamment au cours d'un voyage en Suisse dans la maison du dessinateur en avril 2008, une rencontre relatée par le sculpteur sur son blog (à voir en suivant ce lien).

Thorgal est ici représenté vêtu de fourrure, épée à l'épaule fixée avec un large ceinturon. Son visage, tourné vers la gauche, semble scruter l'horizon d'un air résolu.

Ce projet ambitieux est toujours à l'étude.

Certaines photos sont (c) Attakus ou (c) Etienne Aillaud

L'atelier Attakus a accueilli le webmestre du site Thorgal-BD en février 2010. Récit de la rencontre.

A Montreuil

« Après une prise de contact téléphonique avec Attakus, on me propose une visite de l'atelier et une rencontre avec les sculpteurs, à Montreuil-sous-Bois. Il fait -4° mais je traverse la ville à pied, ça réchauffe. L'atelier est bien caché, il faut savoir ce qu'on cherche pour le trouver. La porte d'entrée est spectaculaire !

Je suis accueilli par Philippe, le directeur commercial d'Attakus. L'endroit est partagé en quatre parties : l'accueil commercial, la direction, l'atelier et la zone de stockage. J'accompagne Philippe dans le bureau de la direction, vide car les chefs sont en vadrouille.

Comme vous le voyez, l'ambiance du lieu est très détendue, du coup je suis tout de suite à l'aise. On discute un long moment, Philippe est un gars adorable, il me parle de son métier, de l'atelier et de ses créateurs. On parle des statuettes Attakus bien sûr et des différentes licences qui se sont succédées, de Marvel à Star Wars, en passant par la BD franco-belge, dont Thorgal. Il n'est pas toujours facile de travailler sous licence, les contraintes sont nombreuses, un travail de passionné à l'évidence.

Entre deux statuettes, Philippe me présente les design toys d'Attakus, un univers que je ne connaissais pas, des jouets pour adultes collectionnables (comme les Alyenz présentés sur l'étagère ci-dessous). »

Dans l'atelier

« Philippe m'emmène dans un couloir étroit, dont le mur droit est couvert d'étagères, remplies de cartons, de moules, de prototypes. Oh, plein de merveilles cachées là-dedans !

Au passage je remarque une statuette que je connais et qui se la joue Vénus de Milo comme me fait remarquer Phil'. Kriss de Valnor ! Blanche, quasi-nue et démembrée, la belle est plutôt bien entourée, entre Obi-Wan et Wolverine, Luke Skywalker et la sculpturale Carmen Mac Callum. On trouve aussi une belle collection de têtes, de toutes sortes et de toutes dimensions, parfois empilées dans des bocaux.
Il y a aussi la chouette princesse Leia, dans son bikini métallique que j'ai toujours trouvé ultra sexy.

Juste après, me voici dans l'atelier de sculpture. un grand espace avec de la BD, du comics et du film culte dans tous les recoins. Il y a quatre sculpteurs en ce moment chez Attakus. Chacun a son petit coin de travail, mais à vrai dire, des coins, il y en a partout, un joyeux bazar très attirant. Les yeux papillonnent vers de multiples petites (ou grandes) merveilles.

Philippe me présente Rachel, la sculptrice qui a réalisé le buste de Thorgal. Rachel s'est occupée seule de ce buste (ils sont souvent plusieurs sur un même projet). Elle s'est inspirée du dessin de la famille Aegirsson, au dos des albums. »

Secrets de fabrication

« Rachel travaille d'abord sur de la cire, plus facile à travailler mais trop fragile pour supporter les détails. Lorsque l'esquisse générale de la statuette est prête, un moule du prototype est réalisé puis une première mouture en résine est fabriquée. Plus résistante, elle permet de travailler les détails.

On ne moule pas la statuette entière, elle est fabriquée en plusieurs étapes. Par exemple, pour la statuette de Thorgal, il y avait le buste, l'arc, l'épée, les mèches du front, le socle...

Voici d'ailleurs deux photos "collector" avec d'abord un prototype du buste de Thorgal (sans armes, on voit que les cheveux à l'avant sont un ajout), puis plusieurs têtes du Viking, des essais de visage que Rachel a conservés sur son bureau.

Vous remarquerez aussi l'épée et le carquois, complet (sur la statuette il est coupé).

Une fois le prototype terminé, des moules en élastomère (matière souple et résistante) sont réalisés et une statuette est fabriquée. Voici certains des moules utilisés pour les bustes thorgaliens. Le moule de la statuette d'Aaricia est sur la première photo, sur la seconde il s'agit du bandeau ornant les socles des cinq bustes.

Les prototypes définitifs sont ensuite peints à la main, encore une fois en se basant sur les modèles (donc l'arrière des albums pour Thorgal, par exemple). Les mélanges de couleurs sont réalisés spécifiquement pour chaque sculpture, et notés dans un classeur secret mystérieux.

Le buste de Thorgal a demandé 35 jours de travail environ à Rachel. Evidemment, ce modèle final doit être validé par l'équipe d'Attakus (mais je suppose que cela se fait tout au long du processus) et surtout par l'auteur, ici donc Grzegorz Rosinski. Qui peut tout à fait refuser ! Ce qui ne fut pas le cas.

Ensuite, avant la commercialisation, les moules et le modèle peint sont envoyés en Chine où un atelier fabrique les statuettes, qui sont ensuite peintes à la main par des peintres locaux qui reproduisent le moindre détail de la peinture d'origine.
Les statuettes sont placées dans des cocons de polystyrène eux-mêmes glissés dans des boîtes en carton, avec un certificat d'authenticité numéroté (la plupart des réalisations Attakus sont en série limitée). Dernière étape, retour en Europe ou aux USA pour la commercialisation, essentiellement en ligne ou dans les magasins spécialisés BD. »

Dans les entrailles de la bête

« J'accompagne Philippe qui se dirige vers le fond de l'atelier, jusqu'en haut d'un escalier raide et étroit.
J'imagine les sculpteurs descendant cet escalier avec dans les bras un prototype de 25 kilos, représentant une centaine d'heures de travail ! Peut-être que cet escalier a connu quelques explosions de résine, accompagnées des gémissements d'horreur du stagiaire qui vient d'échapper le super buste collector qu'on lui avait confié... C'est l'escalier du bizut.

Nous descendons jusqu'à accéder à un entrepôt sous l'atelier. Avec des centaines de caisses et de cartons de toutes tailles, contenant des centaines de statuettes et bustes réalisés par Attakus. La caverne d'Ali Baba. Un peu comme les archives du Pentagone, dans le premier Indiana Jones, quand ils stockent l'arche d'alliance.

Philippe me fait traverser la salle du trésor jusqu'à une série de caisses en préparation. Dans la première, me voilà nez à frange avec Thorgal himself ! Ou presque, le pauvre ayant été amputé des quatre membres.
Il s'agit de trois prototypes du buste grandeur nature de Thorgal sur lequel le sculpteur Etienne Aillaud travaille depuis plusieurs années. Le premier est blanc, retouché par endroits, peut-être celui exposé à Saint-Malo en 2007. Le deuxième est "marron orangé". Le troisième prototype est très attractif car il est entièrement peint, un galop d'essai pour les couleurs.

Les bustes devaient partir quelques jours plus tard pour la Suisse, chez Grzegorz Rosinski, pour une séance de retouches et d'échanges entre les sculpteurs montreuillois et le dessinateur polonais.

Je me balade chez Attakus depuis près de deux heures en empêchant tout le monde de bosser... Je les quitte donc, ravi de mon intrusion, ravi également de pouvoir vous faire découvrir un peu de leur univers de passionnés talentueux. »

La première

Cette statuette est la première tentative commerciale pour proposer Thorgal en 3 dimensions.

En 1999, Canal BD, un réseau de librairies indépendantes spécialisées en bandes dessinées, passe commande de cette statuette à Fariboles Productions et à son sculpteur, Pascal Rodier. Elle est tirée à 555 exemplaires et diffusée en exclusivité dans le réseau Canal BD.

La réalisation de cette figurine semble avoir été délicate ! Voici ce qu'en dit le sculpteur sur son site internet :
Une commande des libraires spécialisés en BD. Plein d'intermédiaires et d'intervenants, un auteur difficile à contacter, une absence d'inspiration de ma part, une statuette fragile et difficile à réaliser, des problèmes de moulage, et de conditionnement, un prix mal calculé...Thorgal, ah ! Thorgal !

Un coffret en bois

La statuette était proposée dans un coffret en bois décoré, avec Thorgal, appuyé sur son arc, tourné vers un ennemi invisible. L'image vient de la page 21 de l'album "La forteresse invisible".

A l'intérieur, le polystyrène thermoformé entourant la statuette était recouvert d'un film plastique ; on ne mettait pas de petites billes de polystyrène partout dans le salon en l'ouvrant !
Très fragile, la flèche que Thorgal s'apprête à décocher était rangée à part.

Un bel objet

La statuette mesure environ 25 cm de haut. Elle est fixée sur un socle rectangulaire, noir et brillant.

Thorgal porte sa tunique classique, de couleur mauve ici. Moins habituel, il porte des bottes de cuir, peut-être celles que Galathorn lui a offertes dans "Au-delà des ombres". Un poignard est glissé dans un fourreau à sa ceinture, un carquois et une épée dans le dos. Thorgal bande l'arc à double courbure de Pied-d'arbre, il s'apprête à décocher une flèche.

La statuette est belle, même si Thorgal est un peu statique et son visage sans expression. On reconnaît le Viking immédiatement. Il porte les armes d'un combattant mais semble plutôt s'entraîner tranquillement, sans pression.

La statuette Canal BD était vendue 1200 francs, soit environ 180 euros. Elle n'est plus en vente en magasin actuellement mais peut se trouver autour de 400 à 500 euros.

Signé Rosinski

Dans les années 90, le festival de bande dessinée de Sierre, en Suisse, est l'un des gros événements BD européens. Ayant changé de format depuis pour des raisons financières, le festival accueillit régulièrement Grzegorz Rosinski et lui décerna plusieurs prix.
Le dessinateur de Thorgal y venait en voisin puisqu'il habita Sierre avant de s'installer à Mollens, une petite commune des montagnes alpines dans le même canton (le Valais).

En 1993, Rosinski réalise quatre bustes d'une vingtaine de centimètres, pesant environ deux kilos chacun, représentant quatre des personnages phares de sa carrière : Thorgal, Aaricia, Kriss de Valnor et Sioban (l'héroïne de "La complaintes des landes perdues", série qu'il vient, à l'époque, de débuter avec Jean Dufaux au scénario).
Ces bustes seront reproduits et proposés aux visiteurs du festival.

Rares et fragiles

Il y eut 50 exemplaires de ces bustes, réalisés en plâtre, vendus 100 francs suisses pendant le festival (environ 70 euros actuels). Ils étaient signés par l'auteur, numérotés, avec le logo de BD Sierre et de Dargaud Benelux. Aujourd'hui, les rares exemplaires encore en circulation se négocient à plusieurs centaines d'euros.

Buste de Thorgal

Vus dans l'atelier du dessinateur, ces bustes de Thorgal (et Sioban) dont un essai de mise en couleurs.

Buste de Aaricia

Buste de Kriss de Valnor

Buste de Sioban