Retour à
l'album
La chute de Brek Zarith Première parution
juin 1984
Retour au
classement
Ce que j’ai aimé : Presque tout. Les dessins, toujours aussi magnifiques, du royaume de Brek Zarith que l’on découvre enfin, du palais perché sur son piton avancé dans la mer, des paysages alentour que l’on imagine secs et chauds, un peu méditerranéens, et bien sûr tous les personnages.
La séquence d’ouverture cruelle mais réussie, qui a le mérite de poser immédiatement le personnage de méchant cérébral, froid, cynique et calculateur qu’est Shardar-le-puissant. L’exploitation, par ce dernier et l’ignoble mage, des pouvoirs de Jolan qui les dépassent, l’apparition de Thorgal dans les songes comme étant la seule menace sérieuse qui fasse frémir Shardar.
L’infiltration habile et acrobatique de Thorgal dans le palais, son émoi face à cet enfant intrigant dont il ignore que c’est le sien, la représentation parfaite d’une société en pleine décadence, de cette atmosphère d’insouciance totale qui précède souvent la chute.
Les dialogues intelligents entre Shardar et Aaricia, la scène mémorable où elle assomme son mari, les habitants du palais foudroyés par le stratagème de l’ignoble Shardar, la course-poursuite dans les bas-fonds du palais à la limite entre réalité et fantastique, où Thorgal fait preuve, encore une fois, de courage, de ruse et de détermination.
Qualités que l’on retrouve également chez Aaricia pour sauver son enfant, et qui mettent Shardar hors de lui. Son rire dément au cours du final, limite effrayant.

Ce que je n’ai pas aimé : Rien…sinon peut-être la fin et la morale un peu trop cynique, pessimiste, (presque réaliste,) sur le pouvoir et les hommes…
Mais que j'aime Aaricia dans cet album ....! Les personnages sont magnifiques. Je suis une fan inconditionnelle des dessins de Rosinski de cette époque.
ollande
c'est est mouvante parce trouve son fils .
Pkx447
Labyrinthique
Seneferenrâ
Avec la galère noire, c'est celui que je préfère le moins en ce début de Saga, mais autant le premier est nécéssaire comme je l'explique dans mon com, autant celui là est une suite logique, une boucle bouclée par laquelle les auteurs devaient passer...et donc aussi nécessaire!!!!
rik
Cet album est moins prenant que les deux précédents, cependant Aaricia n'est cette fois pas une jeune fille en danger impuissante et agit en mère en tentant d'échapper aux griffes de Shardar, l'un des antagonistes les plus charismatiques de la série. La chute de Break Zarith reste un très, très bon album de la licence.
Asgard Master
Indispensable!
Jolan et son côté mystérieux sauve l'album qui ne tient finalement pas ses promesses des deux albums précédants
Dommage, ça reste un bon album
Une lutte difficile entre notre héro et un énnemi cruel, malin et machiavelique. L'album met fin au cycle de Brek Zarith de la plus belle des manière.
Pour moi, c'est l'album qui me plait le moins dans les premiers album de la série. Il y a pourtant des trucs chouettes comme Jolan qui fait son apparition, ses pouvoirs qui se dessinent. Mais peut-être est-il un peu trop caricatural pour moi, je n'ai pas aimé la représentation de ce royaume totalement décadent.
il reste néanmoins un bon album qui clôture de cycle de Brek Zarith.
Le plus beau méchant de la série.
Aaricia, pour la première fois, montre qu'on devra compter sur elle. Belle, fragile, mais forte.
tristan
c'est la que Thorgal va fair un véitable aventure avec Aaricia
quand je l'ai lus, j'ai cru une segonde qu'ils n'allaient pas y ariver
tout les deux
Un album très étonnant, avec le contraste des vikings et du royaume de Brek Zarith aux costumes presque futuristes. Le scénario est limpide, la découverte de Jolan est très bien construite, puisque la première fois où on le voit, c'est pour nous signifier qu'il est "à part". Et Aaricia se révèle "princesse" dans ses actes pour la première fois. Un de mes préférés.
Album agreable :)
Seemleo
Scénario un peu cliché, mais le dessin sauve toujours la série.
La digne suite des précédents, prévisible au départ, il parvient encore à surprendre avec les pouvoirs de Jolan et l'extrème cruauté de Shardar qui empoisonne tout le monde.
tres droll
jorund est stupide' pese que a l'or
Album très agréable, la scène où coule la flotte viking est à couper le souffle.
buisseret emmanuel
tres bon livre
La personnalité d'Aaricia se définit; on la découvre non seulement intelligente, mais également forte et courageuse. Et que dire de ce Jolan taciturne et encore très auréolé de mystère. Les dessins sont très bien beaux et j'aime bien les couleurs presque pastels de l'album.
Je me souviens qu'à la première lecture de cet album les personnages du château m'avaient bouleversée. Et le petit Jolan semble presque venir d'un autre monde.
yoan017
Un très bel album, on voit enfin l'apparition de Jolan!
pas mal mais j'aime mieux le précédent
Un magnifique album pour conclure le cycle de Brek Zarith. Un Shardar épatant, une scène final qui fait rêver longtemps..
le vieux fou ne manque pas d'idées..mais toutes les fêtes ont une fin.
Fin du périple Brek Zarith! Pas le meilleur des 3!
JFM
J'ai toruvé cette fin de cycle pas à la hauteur des albums 4 et 5. Dommage.
Tjall le comptable
Sans doute l'un des meilleurs albums de la série (enfin dans le top cinq selon moi). On commence a comprendre que Jolan est un enfant pas comme les autres mais pourquoi cela reste un mystère. Les personnages sont sublimes mais beaucoup disparaissent... à lire et à relire
Je l'aime bien cet album, même si je ne comprends toujours comment on peut prendre Brek Zarith par la mer avec ses falaises de malade...
Dernier album de l'épopée ayant trait au royaume de Brek Zarith. Un final en apothéose, avec plein d'action et de rebondissements ! Notons une Aaricia transformée par sa maternité, et qui nous fait oublier sa désastreuse prestation dans Les 3 vieillards du pays d'Aran, un Shardar particulièrement réussi en tant que "vilain" de l'album, et la mort brutale et cruelle de Jorund...
Album spectaculaire plein de moments très forts à début (l'expérience de Shardar-le-puissant), au milieu (le naufrage des vikings) et à la fin (la chute horrible de Jorund-le-Taureau).......
matt
Une histoire qui tient bien la route (un très bon scénario) , de l'action, d'exellents dessins ... que demander de plus ???
Ce sont les premières planches de cet album qui m'a fait découvrir la série en la lisant dans Tintin quand j'attendais chez le coiffeur (véridique !)
Ces personnages maquillés m'ont marqués jusqu'à ce que je redécouvre la série des années plus tard.

Très belle conclusion du cycle Brek Zarith (entamé avec la galère noire).
Elle fait apparaitre les pouvoirs de Jolan.
Elle fait aussi réapparaitre les vikings qui n'étaient plus présents depuis les premiers albums.
olivier
C'est un des sommets de la série! Thorgal affronte un ennemi machiavélique: vision très réaliste d'un souverain corrompu par le pouvoir. Le suspens est présent du début à la fin. Indispensable!
Shardar le puissant... Jorund le taureau... des personnages que j'apprécie énormément. Epique aussi, la scène de l'attaque, on imagine ce que devaient êytre les vraies attaques des vikings! Seul regret, la mort de Jorund. J'avais un petit faible pour lui...
Excellente conclusion de ce cycle, avec un méchant de taille, le charismatique et cynique shardar.
Album inférieur au précédants, mais il reste quand même très bon. Thorgal va libérer sa belle des griffes l'infàme Shardar. Mais cette fois-ci, cette mission de sauvetage est tout de même plus originale et bien mieux roulée que dans les premiers opus de la série. Avec de nombreux moments très émouvants. Aaricia s'afirme, et devient un personnage un peu plus intéressant que dans les albums précédants.

Le dessin continue de s'améliorer. Il était déjà parvenu a un exellent niveau dans "au-delà des ombres", mais il s'améliore encore!
Louve
Magnifique Album. C'est super de revoir Thorgal et Aaricia ensemble mieux... Ils ne sont plus deux mais trois :P
brunocharlyne@free.FR
Un album riche,des personnages énigmatiques,la scène de la mort de tous les courtisans m'a marquée,j'avais 11ans à l'époque.Cet album est une merveille!
flo
le premier que j ai lu !!!!depuis j suis fan
waou
trop cool.
Lara
Le sénario de "La chute de Brek Zarith" n'est, d'après moi, pas l'un des meilleur.En effet, après "Au delà des ombres" on pouvait difficilement faire mieux.Ainsi, ce tome fait plus office de conclusion. Le seul but de cet histoire est qu'Aaricia et Thorgal ce retrouvent enfin, après une longue séparation. Cependant, on découvre, en même temps que Thorgal, un heureux imprévu : Jolan. A travers lui, Aaricia occupe un rôle important ; en effet elle va devoir le protéger de l'odieux Shardar et...de Thorgal (elle va même assomer ce dernier ^^).Si l'histoire n'est pas brillante, le graphisme lui est magnifique, Aaricia(encore elle!)surtout, est particulièrement belle.
kixou
cet album ne merite pas la 4em place du classemen , il est loin detre geniale (j´ai du mal a aprecier les albums ou aaricia a un role important)
Nijal
Meilleur album de la série selon moi. Il dégage une telle émotion. C'est celui qui m'a le plus marqué. Vraiment, le cycle de "Brek Zarith" est bien le meilleur de la saga, plus encore que celui de "Qa".
Roberto vito
super top!!!
Très bon.
janoel
Là, j'aime moins, je ne peut pas dire pourquoi, peut etre parce que l'histoire traine en longueur, mais bon, dans la saga, il est indispensable pour la suite.
joe
boss
Je trouve cetalbum magnifique mais il ya un peu trop de sexe.
Jacques
Ce sixième tome termine le cycle en beauté! Encore meilleur que le précédent, il est très riche en action et nous permet de voir pour la première fois Jolan! Aaricia y paraît un peu moins cruche, et après autant d'absence, on est plutôt content de la revoir.