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Suite de "Kriss de Valnor".
Comme annoncé, cet album est un tournant dans la série Thorgal. Ce choix graphique a deux conséquences majeures : pour les fans d'abord, la série sera désormais visuellement très différente.
Jean Van Hamme a vraiment l'impression d'avoir fait le tour de la question... C'est pourquoi "Le Sacrifice" nous montre un Thorgal tel qu'on ne l'a jamais connu. Fatigué, usé par les épreuves qu'il a subies et par le poison d'Héraclius, Thorgal n'est que l'ombre du héros que l'on suit depuis si longtemps. Les traits tirés, le visage creusé et mangé par la barbe, les cheveux prématurément blanchis, son physique reflète aussi une certaine lassitude morale. Malgré tout, il est de retour ! Et ses premiers mots sont pour son ancienne maîtresse, Kriss de Valnor, ce qui déplaît évidemment à Jolan, qui en profite pour lui envoyer une bonne grosse vanne ! Quant à Aniel, son existence le perturbe si peu, qu'on pourrait presque se demander s'il n'était pas déjà au courant... L'album est très classique dans son déroulement (succession d'épreuves d'adresse, d'endurance, de force, de réflexion...). Thorgal est emporté dans ce tourbillon d'épreuves par un arc-en-ciel, élément important de la mythologie nordique. D'après les légendes, l'arc-en-ciel (appelé Bifrost) serait un chemin dont l'extrémité mène à Asgard, la mythique forteresse aux 540 portes, demeure des dieux et de leur maître, l'ombrageux Odin. L'énigme de la gardienne, première épreuve de la liste, est un clin d'oeil réservé aux fans de la série. Et la bonne porte est... la porte de plomb ! Thorgal avance dans cet album comme il l'a toujours fait, sans se poser trop de questions. Le retour dans le nord n'est pourtant pas une formalité. Les regards en disent long, Aaricia et sa famille ne sont pas au bout de leurs peines. La vieille Vigrid de "La marque des Bannis" est toujours là, ancrée dans sa haine de Thorgal qu'elle juge, avec raison certainement, responsable de la mort de son mari et de ses fils. Détail amusant, après s'être rendu compte qu'il lui avait donné par erreur le même nom qu'au petit dieu d'Aaricia, Van Hamme a décidé tout simplement... de ne plus la nommer ! Dans son scénario, Vigrid s'appelle donc "La méchante", une nouvelle dénomination qui lui va bien.
Le danger de cette trame aurait été de finir l'album sur une "happy end" sans saveur. Mais Van Hamme s'en est bien gardé en nous proposant une fin qui n'en est pas une, une fin préparée soigneusement tout au long de l'album par la montée en puissance d'un personnage qu'on sentait venir depuis un bon moment : Jolan. C'était annoncé, le blondinet semble destiné à devenir le nouveau héros de la série. Pour franchir ce cap majeur, la série et Jolan avaient besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire. Ce coup de pouce s'appelle Manthor (homophone de mentor, certainement pas un hasard). Ce personnage mystérieux et puissant nous réserve sûrement bien des surprises... Manthor, une légende parmi les dieux, à l'aspect physique soigneusement dissimulé, dont l'impunité face à Odin est déjà un mystère en soi (petit détail, sa mère, Vilnya, porte le nom d'un des trois anneaux elfes du "Seigneur des anneaux"). Tiens, si vous séchez sur l'énigme résolue par Jolan à la fin de l'album, la réponse est ici. Agaçant d'ailleurs, de voir que Jolan résous l'énigme instantanément pendant que Thorgal sèche avec une belle tête de benêt... Un autre héros traverse cet album à petits pas, dans un silence émouvant qui nous met face à nos démons. Aniel...
Peu avant sa sortie, l'album avait été présenté pendant quelques temps avec une couverture différente, montrant Thorgal luttant au creux d'un arbre prêt à l'étouffer (cliquez ci-dessous). Les larmes de Tjahzi qu'il portait à son cou ont beaucoup fait parler d'elles à l'époque, avant de disparaître de la couverture définitive. Reflets tout au long de l'album de la force vitale de Thorgal, ces larmes sont aussi un symbole d'amour, un lien unique et divin entre Aaricia et son époux. Quelle bonne idée que le retour de cet objet ! Quelle bonne idée aussi de le pervertir peu à peu, de le noircir, de le vider de sa grâce en accompagnant Thorgal dans la mort. Un vrai, un beau symbole, magnifié sur la poitrine de Thorgal lors de son réveil.
Une édition spéciale du "Sacrifice" a paru en même temps que l'édition normale, avec pour couverture la toile aperçue sur la première version de l'album "normal". Numérotée 29bis, cette édition reprend l'album en proposant en vis-à-vis de chaque planche la page du scénario final de Van Hamme. Si l'objet est évidemment destiné avant tout aux collectionneurs fanatiques, il est aussi un sympathique cadeau d'adieu offert au scénariste (qui dédicace l'album avec un préface touchant que vous pouvez lire ici). Amusant de comparer les descriptions de Van Hamme aux rendus choisis par Rosinski, de voir aussi que le dessinateur s'est parfois légèrement écarté des directives de son auteur. L'avenir de la série, flou voire inquiétant, s'est éclairci en janvier 2006 avec le choix du nouveau scénariste de la série : ce sera Yves Sente, déjà partenaire de Rosinski pour les aventures du Comte Skarbek. Nouveau scénariste, nouveau héros, nouvel aspect, Thorgal est décidément à un tournant. A suivre dans "Moi, Jolan". Petite explication maintenant sur le changement graphique majeur de la série, avec le passage à la couleur directe. La bande dessinée est un art qui peut être abordé de bien des façons, chaque auteur ayant son approche et ses méthodes. Le résumé qui suit est donc loin d'être exhaustif et n'a pour but que de comprendre pourquoi Grzegorz Rosinski a changé sa façon de travailler sur la série Thorgal, et pourquoi "Le Sacrifice" est si différent des autres albums de la série.
Jusqu'à "Kriss de Valnor", Thorgal était réalisé de façon "classique" en suivant les étapes qui sont décrites ci-dessous, illustrées par un extrait du 11ème album d'Aquablue, "La forteresse de sable" (par Cailleteau et Siro, aux éditions Delcourt).
Scénario Story-board Crayonnés Encrage Bleu de coloriage A ces étapes, on peut ajouter le lettrage, qui consiste à ajouter les textes des bulles et des cartouches (cadres explicatifs très rares dans Thorgal, du type "Peu après" ou "Le lendemain..."). Le lettrage intervient à différents moments selon le dessinateur, parfois dès les crayonnés, parfois après l'encrage, notamment s'il est fait sur ordinateur. Le dessinateur n'est pas toujours le lettreur, Rosinski a lettré la série jusqu'au 22ème épisode, "Géants". Ses lettres ont ensuite été scannées et sont désormais ajoutées par informatique. Moins joli, moins fastidieux aussi.
Rosinski en a marre ! Marre des crayonnés, marre du lettrage, marre de l'encrage, des lignes et des hachures. Alors il s'évade en se lançant sur autre chose que du Thorgal. L'album Western par exemple en 2001, fut un joli coup d'essai. Et lorsqu'en 2003 son ami Yves Sente lui propose un scénario bâti sur mesure, l'histoire d'un peintre polonais du XIXème siècle, il saute sur l'occasion pour passer à la couleur directe. Comment travaille-t-il ? Mais si le pinceau a donc remplacé la plume, c'est au prix d'un réalisme parfois moins évident. Les visages, notamment, sont superbes et détaillés en gros plan, plus sommaires quand on s'éloigne. C'était déjà plus ou moins le cas dans les derniers albums... on peut presque voir ça comme un parti pris artistique. Rosinski disait il y a quelques temps "Il n'y a pas de Thorgal mieux dessinés, il y a des Thorgal différents.". Il est certain que la série a évolué en même temps que son dessinateur. Bien sûr, tout cela a surpris beaucoup de lecteurs, notamment ceux qui s'attendaient à un album "comme les autres". Mais Rosinski nous propose ici un album qui lui ressemble, avec de très grands moments (il n'y a qu'à regarder les illustrations de cette fiche pour s'en convaincre). Et à travers ces évolutions, la série Thorgal nous prouve qu'elle est bien vivante ! Les trois premières planches de l'album sont noyées sous la pluie,
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