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Suite de "Le Barbare".
Longuement attendu... Voilà un album qui ne laisse personne indifférent ! Depuis le 22ème album, "Géants", le lettrage est informatique et uniforme, plusieurs polices de caractères ont été réalisées à partir de l'écriture de Rosinski. Dans cet album, la série change à nouveau de lettrage avec cette fois des lettres plus petites auxquelles il faut s'habituer (surtout si on relit un autre album juste avant). L'avantage ? Les bulles sont plus petites et laissent plus d'espace au dessin. "Kriss de Valnor" pouvait être acheté avec un portfolio contenant cinq ex libris. Vous pouvez les voir avec ce lien. Globalement, le dessin est plus fin et plus précis que dans l'album précédent. Les personnages et décors d'arrière-plan sont plus détaillés. Rosinski varie les angles de vue, s'éloigne ou se rapproche de ses personnages, n'hésitant pas à faire des gros plans sur les visages (rares dans la série). Cet album démontre un net regain d'intérêt de la part de ses deux auteurs. On peut dire que Rosinski atteint ici un point d'équilibre dans son travail, entre les attentes des lecteurs et son plaisir d'artiste. Ce n'est plus, visuellement, aussi détaillé et précis que dans le passé, mais la réussite graphique est incontestable. Le dessinateur s'est notamment appuyé ici sur un encrage prononcé, au pinceau, pour jouer avec la lumière de façon convaincante. Certaines cases sont quasiment noires, de nuit ou dans la mine !
Cet album est peut-être le dernier de la série où Jolan est considéré comme un enfant. Il semble subjugué par la personnalité de Kriss, qui se révèle presque aussi efficace que la casque d'Ogotaï pour porter les pouvoirs mentaux de Jolan à leur maximum ! Dans leur lutte pour la liberté, Jolan et ses compagnons franchissent des portes que le jeune garçon ouvre et ferme avec ses pouvoirs d'atlante. La porte de la mine leur ouvre le chemin de l'Empire, la porte de la falaise de Ravinum referme la parenthèse romaine. Et si Jolan est le serrurier qui ouvre ou ferme ces portes, Kriss en est la gardienne, à tel point qu'elle ne semble avoir été placée sur leur route que pour les guider vers la sortie. On pense un peu à Shaniah, qui elle aussi ouvrit et referma la porte en tirant son ultime flèche ("Au-delà des ombres"). Appel au secours du père ? Aide des dieux ? Développement nouveau des capacités de Jolan ? La licorne était, au Moyen Age, souvent considérée comme un animal réel. A cause d'une erreur de traduction de l'hébreu, elle était mentionnée dans la Bible ! Son existence est confirmée par les manuels de zoologie jusqu'au XVIIIème siècle. On lui donnait des capacités thérapeutiques, notamment grâce à sa corne qui pouvait, paraît-il, guérir les empoisonnements... Ces capacités magiques justifient aussi sa présence dans l'histoire : elle symbolise ainsi la guérison de Thorgal, sa lutte contre le poison d'Héraclius. Deux représentations de la licorne sont présentes dans l'album. Dans l'esprit de Jolan, elle apparaît idéalisée, magnifique cheval blanc à la longue corne torsadée. C'est la représentation populaire classique de la licorne. Sur le fronton de l'hospice de Ravinum, la licorne est représentée à la mode antique : plus chevreau que cheval, longue corne frontale, barbiche de chèvre et queue de lion. Il s'agit donc d'un animal composite, comme le griffon, le centaure ou le sphinx.
Enfin, bien sûr, on ne peut parler de cet album sans évoquer le retour marquant et attendu de Kriss de Valnor. Cet album est le sien : il a son nom, sa couleur (le noir !), sa fougue... La belle Kriss a changé, a mûri. Elle est femme, elle a porté un enfant, et ne vit plus seulement pour elle-même. Elle fait des concessions et cherche davantage à se préserver et à aider ceux qui l'entourent. Elle reste une provocatrice quand même ! La scène de saphisme avec Aaricia, surprenante et presque gratuite, entre dans la légende du personnage. Est-ce de la provocation pure ? Une réelle bisexualité ? Un moyen comme un autre de chercher à dominer son ex-rivale ? En tout cas, Rosinski et Van Hamme se sont, chacun dans leur spécialité, bien fait plaisir. L'histoire se termine par la disparition de la belle guerrière. Le titre de l'album laissait peu planer le doute. Elle disparaît... mais est-elle morte ? A l'évidence oui... Mais Thorgal a survécu au poison, aux blessures, à un assassinat même. On ne voit pas Kriss mourir, son cri ("YAAAAAAAAHHH !") ressemble peu à un cri d'agonie, son corps disparaît dans les éboulements. Alors, bien sûr, elle ne reviendra certainement pas. Mais le scénariste s'est donné les moyens de la faire revenir. Et de nous laisser douter ! La suite dans "Le Sacrifice"... Cet album est l'histoire d'une fuite, d'une double évasion à l'échelle d'un pays.
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