1999-2002 2002-2008 2008-2010 2010-2014 Statistiques

15 ans !
Quel chemin parcouru depuis les premiers pas du site Thorgal-BD… Délaissant quelques instants Thorgal et ses compagnons, je vais essayer ici de résumer ces 15 années de passion partagées avec vous, visiteurs, fans de Thorgal et de son univers.

15 années de passion, donc, pour un personnage qui a fait sa première apparition en 1977 dans les pages de l’hebdomadaire « Tintin », pour une série qui a fêté en 2010 le 30ème anniversaire de la parution de son premier album en librairie, « La magicienne trahie »...

Le site Thorgal-BD a beaucoup changé au fil du temps. Il a lentement grandi et mûri. Mais on peut facilement partager en quatre périodes ces 15 années.

Commençons donc par un petit retour dans le temps, en 1999

[…]

Passionné d’informatique et de BD (entre autres...), je me lance début 1999 dans la réalisation d’un site perso un peu fourre-tout, d’inspiration "revival", appelé Badaboum! du nom du célèbre et fantastique jeu d'équilibre (toujours en ligne, ICI). Il est mis en ligne pour la première fois le 27 mars 1999.

Comme la plupart des sites ont un fond blanc ou noir, je choisis un fond jaune. C'est moche le jaune, mais c'est ensoleillé, ça réveille les pupilles.

C’est au départ un site de copains, bricolé par jeu, saupoudré de souvenirs d’enfance. J'y mets plein de trucs couillons, entre autres des scènes extraites de dessins animés, une participation à la fameuse affaire Goldorak, des jeux et BD, et surtout une merveilleuse encyclopédie du jeu Badaboum!, si complète que vous pouvez même écouter le son des pièces qu'on secoue dans la boîte.
Au milieu de tout ce bazar, une petite partie sur ma BD préférée depuis l'enfance : Thorgal.

Ultraconfidentiel, inscrit nulle part, le site réussit quand même à attirer plus de 10 000 visiteurs en 3 ans, apparemment pas effrayés par le léger abus de couleurs primaires qui égaient la visite, en hommage aux pièces colorées du jeu Badaboum!.

Deux parties semblent se détacher et attirer l’attention des passants : les scènes extraites de dessins animés des années 80 (Capitaine Flam, Goldorak, Cobra, Les mystérieuses cités d'or…) et la partie consacrée à Thorgal.

Au début, il n’y avait pas grand-chose : quelques actus sporadiques et souvent en retard, de courtes fiches sur les albums, quelques images…
Mais le site s’installait dans un quasi-désert car il n’y avait, sur Internet à l’époque, pratiquement rien à propos de notre Viking balafré. Seulement quelques sites perso souvent abandonnés peu de temps après leur mise en ligne.

Alors la section Thorgal de Badaboum! s'est étoffée peu à peu, les fiches ont grandi, les actus de la veille sont devenues des actus du jour, un jeu (précurseur de l'épreuve de Manthor) a fait son apparition, les auteurs ont eu droit à une biographie… Le quizz "La Légende" a fait son entrée, première partie scénarisée et immersive du site.

Autant dire qu'à un moment, Thorgal a commencé à se sentir à l'étroit dans un Badaboum! qui n’évoluait plus que du côté du Viking de Van Hamme et Rosinski.

Pour qu’un site personnel vive et survive, il faut beaucoup de motivation. Cette motivation, je l’ai trouvée grâce aux visiteurs qui étaient de plus en plus nombreux, qui m’écrivaient, qui me posaient des questions et m’obligeaient à m’impliquer davantage…

Alors je décide en 2002 d’offrir son indépendance à la partie Thorgal du site Badaboum!
Elle part s'installer chez Free, un des premiers fournisseurs d'accès à proposer un hébergement gratuit, avec PHP et base de données en plus, merci à eux. Ils avaient aussi l’avantage de proposer des adresses très simples, courtes, faciles à retenir.

Il fallait choisir un nom… Ce fut le Deuxième Monde.
Il fallait choisir une adresse… « thorgal » était déjà pris chez Free ; ce fut donc « thorgal.bd ». Pas très original, tant pis. Au fil du temps, ce « thorgal.bd » remplaça peu à peu le nom d’origine, pas assez explicite pour les moteurs de recherche, et qui devint du coup plutôt un sous-titre.

Le site Thorgal.BD débarque donc le 3 août 2002.
Les teintes jaunes sont conservées, héritage de la « période Badaboum! ». La navigation passe par un menu animé composé des visuels de la famille Aegirsson, au dos des albums. Un petit personnage, miniThorgal, s’installe. Il accompagnera le site pendant des années.

Le site s’articule désormais autour de 6 parties principales :
La Légende, un quizz scénarisé ;
L’Univers avec des infos sur l’éditeur Le Lombard, le CD, le jeu vidéo, les albums spéciaux, etc. ;
Les Cycles où chaque album reçoit sa fiche – parfois succincte... ;
Les Auteurs, avec Rosinski, Van Hamme et Graza ;
Les Héros, partie ambitieuse où je souhaite recenser et ficher tous les personnages de la série ;
Goodies, une zone de téléchargement où l’on trouve également les premiers jeux.

Le site grandit et accueille 10 000 visiteurs par an.
Après le Livre d’Or, ouvert en 2002, il devient urgent de permettre aux fans de s’exprimer ! L’année 2004 marque un changement assez profond dans la philosophie du site, qui s’ouvre totalement au public de la série.

En janvier 2004, le forum ouvre ses portes à des discussions portant exclusivement sur Thorgal et son univers. Le pari de ne parler que d’un seul sujet fonctionne encore, 10 ans après... Une petite communauté s’installe et prend possession du site, les commentaires des visiteurs devenant les moteurs du développement de Thorgal.BD. Le forum devient aussi l’un des plus gros fournisseurs non-officiels d’actus sur Thorgal et ses auteurs. Pour tout savoir avant les autres, il faut passer par là !

En août, un projet de galerie des visiteurs est lancé, pour proposer à chacun d’exposer ses œuvres, dessins, photos, objets, textes, poèmes... inspirés par les aventures de notre Viking. Les fans de Thorgal étant particulièrement fainéants, il faudra un an pour finaliser.
Enfin, en septembre, il devient possible de donner son avis sur les albums et d’encenser ou châtier ceux-ci sans s’occuper de l’avis du webmestre. Ouf ! Enfin, la parole au peuple.

Le public étant ferré, il ne faut plus le lâcher ! D’où la création d’une lettre d’informations en 2005. C’était bien la moindre des choses, puisque ce sont 30 000 visiteurs qui viennent désormais chaque année. Un tout premier plan du site fait aussi son apparition cette année-là. Il était temps, même moi je m’y perdais.

Les Thorgiz, les petits personnages qui ponctuent cet article , font leur apparition en mai 2007. Totalement dans l’esprit du site, ils en deviennent les compagnons indissociables.

2007 est aussi une année de réflexion…
Le nombre de visiteurs augmente régulièrement, mais doucement ; Free c'est bien, mais il y a des jours où on ne peut plus accéder au site ou à la base de données ; Les courriels que j'adresse à l’éditeur, Le Lombard, ne franchissent apparemment pas leur filtre antispam…

Alors, tant pis pour le gratuit, adieu le bricolage, je me décide à offrir au site une toute nouvelle image, qui doit le démarquer du petit côté amateur qui le fait stagner.

2008 est donc l’année du changement ! Sur de nombreux points.

Le site se trouve une nouvelle adresse : www.thorgal-bd.fr
Cette adresse en .fr permet au site de gagner en « respectabilité ». J’en profite pour faire pour la première fois un gros effort de référencement, car changer de nom et d’adresse est un pari.
Changer de nom ? Hé oui, car à cette occasion, je me fâche avec le point de « Thorgal.BD » et j’engage à sa place un tiret. Le site s’appellera désormais « Thorgal-BD » !

L'occasion était trop belle, j'en profite pour pratiquement repartir de zéro !
Le site a enflé, la navigation s'est compliquée, certains scripts sont antiques et me piquent les yeux quand je les relis. Du coup, je remets tout dans le bloc-notes (mon outil de programmation favori). Et refais une à une les 200 pages du site. Toutes. Entre avril 2007 et mars 2008.

La navigation change complètement. Terminé le bandeau sur la gauche du site, finis les cadres. De chaque page, on peut accéder directement à toutes les autres. Un petit carrousel animé prend place en haut de l’écran, pour une navigation pas forcément très intuitive mais qui incite au voyage. Plus encore qu’avant, chaque partie du site propose au visiteur un itinéraire différent. Pour tout voir et tout faire, il faut prendre son temps, se promener, découvrir et s’amuser...

Le plan du site devient du coup un élément indispensable à la navigation, pour contenter les voyageurs plus pressés. Un onglet le rend accessible de partout, accompagné de l’onglet « Direct » qui permet aux habitués de savoir en un coup d’œil ce qui s’est passé pendant leur absence.

Visuellement, beaucoup de changements aussi. A l'ère de l'ADSL et des grands écrans, il faut proposer autre chose. Les pages deviennent plus belles et plus riches.
La partie "Héros" n’avait jamais réellement décollé… Seuls Thorgal et Shardar avaient eu droit à leur biographie. Elle disparaît donc, mais reste dans les cartons.

En mai 2008, le site « Thorgal-BD » s’installe dans ses nouveaux quartiers. Le forum suivra en septembre.
Peu après, les actualités du site et la lettre d’informations, qui étaient mensuelles, deviennent quasi bimensuelles.

Rapidement, le pari semble gagné ! Les habitués du site ont suivi, les audiences sont encourageantes. La fréquentation passe à 200 visiteurs par jour, les rapports avec Le Lombard s’améliorent, le forum s’anime quasiment en continu. C'est l'époque des premiers concours en ligne, en partenariat avec l'éditeur, le site officiel (créé en 2002) étant en sommeil depuis bien longtemps.

Par la suite, alors que le site évolue moins à cause d'une motivation fluctuante, le rapprochement avec l'éditeur va redonner un coup de fouet au développement de Thorgal-BD.

A partir de 2010, les relations entre l'éditeur, les auteurs, et le site Thorgal-BD (enfin, moi, du coup) vont évoluer peu à peu.
On en était resté jusqu'ici à un silence poli, quelques échanges ponctuels autour des droits, et un petit concours à l'occasion du festival d'Angoulême en janvier 2009. Les choses vont changer tout doucement, mais de la meilleure des façons.

En avril 2010, l'éditeur me propose un partenariat particulièrement alléchant ! Le site Thorgal-BD devient le « site référence », dénomination assez nébuleuse mais sympa. L'adresse de Thorgal-BD se retrouve placée dans les publicités du Lombard (de temps à autre) et même, consécration suprême qui me fait encore sautiller quand j'ouvre la bibliothèque, l'adresse du site apparaît dans les albums, le temps d'une réédition de certains d'entre eux ! Ca ne durera pas, l'éditeur changeant rapidement d'avis, mais bah écoute, c'était une minute de micro-gloire, ça fait quand même plaisir.

La suite sera tout aussi lente, mais il faut dire que je ne fais pas beaucoup d'efforts non plus, pour différentes raisons – un peu de paresse, pas d'ambition particulière sur ce sujet, et puis sûrement la petite crainte d'une déception, très dommageable quand on s'investit dans une activité bénévole et chronophage.

De mon côté, je tiens quelques engagements pris auprès de l'éditeur : un nouveau logo plus proche de celui des albums, une navigation plus conventionnelle avec une barre de menu en haut du site, un accueil plus complet et plus accessible. Ces changements me semblent aller dans le bon sens et ont bonifié le site.

En janvier 2011, ma première rencontre avec l'éditeur a lieu au festival d'Angoulême. Peu après, en mars, je suis invité au salon du livre de Paris. Pour y rencontrer Grzegorz Rosinski ! Pas pour une poignée de mains entre deux journalistes, non mon Blaise : une rencontre VIP, on a passé la journée ensemble, avec sa famille et ses proches. Le détail de ces diverses rencontres est relaté dans un sujet du forum à voir ICI, que je vous conseille évidemment.

En juillet, j'enchaîne sur la visite ultime, celle de l'atelier et de la maison de Grzegorz en Suisse. La totale, avec resto, balade, dédicace, et même quelques minutes à observer le maître au travail sur « Le bateau-sabre ».

C'est la consécration ultime pour le fan, le début d'une amitié inattendue avec l'auteur et certains de ses proches. Thorgal-BD va suivre un nouveau chemin.

Le site va beaucoup évoluer par la suite, le regain de motivation me poussant à faire des efforts. Il se transforme visuellement, de nouvelles parties apparaissent, de nouveaux concours sont lancés. Je rencontre un à un tous les auteurs de Thorgal et des Mondes de Thorgal, seuls Van Hamme et Graza manquent à l'appel. L'éditeur m'offre l'édition numérique des albums, ce qui me permet de multiplier les visuels, les planches, les ambiances.

Les actus se multiplient, 3 à 5 par mois. Même quand il ne se passe rien, je trouve un truc à dire. Il faut dire que le lancement des séries de Mondes de Thorgal offre davantage d'occasions. La 100ème lettre d'informations a été postée en mars 2012, on en est à 123 à ce jour.

En 2013, je suis à nouveau contacté par l'éditeur, qui souhaite réaliser un nouveau site officiel. Le choix est clair mais pas si simple. Je peux poursuivre Thorgal-BD en voisin du site officiel, ou monter dans le train et participer à une nouvelle aventure. J'ai hésité... beaucoup... quitter un site sur lequel je travaille depuis 15 ans n'est pas évident.
Le travail est en cours. Il se pourrait bien que Thorgal-BD ne disparaisse pas, mais fusionne pour repartir vers de nouvelles aventures. Un peu comme Thorgal.

[…]

27 mars 2014…
15 ans ont passé. La passion est toujours là, le site Thorgal-BD aussi.
Il m’a beaucoup apporté, m’a permis de partager de bons moments avec vous. Et tant de projets sont en cours que tout cela ne semble pas prêt de s’arrêter ! Un grand merci à vous tous, visiteurs d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.

Rendez-vous dans 15 ans ?

Voici quelques statistiques au 15ème aniversaire du site, le 27 mars 2014.
Pour des statistiques plus complètes, vous pouvez vous référer à deux sujets du forum : les statistiques du site et les votes des visiteurs.

34 albums de Thorgal

9 albums des Mondes de Thorgal

200 pages sur le site Thorgal-BD

227 000 visiteurs uniques en 2013, pour plus de 3 000 000 de pages vues

19 300 messages dans 449 sujets sur le forum, et 325 membres

145 messages dans le Livre d'Or

123 lettres d'informations postées

8200 personnes inscrites à la lettre d'informations

2730 avis sur les albums dans l'Althing

72 toiles, 23 artefacts et 8 parchemins dans la Galerie des visiteurs

...et plein de Thorgiz !

Très content Sourire Triste Surpris Choqué Confus Cool Mort de rire Fou Endormi Embarrassé Amoureux... Méchant Maléfique Roulement des yeux Clin d’oeil Neutre Fille Oui Non Langue Moche Clown