Retour à
l'album
La Galère noire Première parution
mai 1982
Retour au
classement
C'est un album que j'ai cherché longtemps, j'avais lu Au delà des Ombres avant, et je m'étais toujours demandé ce qui avait bien pu se passer pour qu'Aaricia se retrouve proche de la mort et ce qu'avait pu commettre Shaniah.
J'aime beaucoup le début, Thorgal et Aaricia ont l'air heureux, si paisibles, tout est si idyllique, c'est tellement rare dans la série, ces moments de paix! Le calme avant la tempête comme on dit. Puis arrive Shaniah méconnaissable physiquement et que je trouvais tellement méchante par rapport à son personnage de l'album suivant, et ensuite ces affreux cavaliers en armure "Je n'aime pas ça, je n'aime pas ça du tout!" dit Caleb, et c'est le début des ennuis et de l'aventure.
Mais quelle aventure! J'ai adoré tous les personnages si caricaturaux mais tellement crédibles, le Jarl Ewing suffisant et arrogant, le gros prince Véronar pourri. (Je crois que presque tous les hommes de pouvoir dans la série sont mauvais, mais c'est un classique chez Van Hamme).
Et Thorgal si héroïque qui se bat seul contre les cavaliers dès qu'on touche à sa femme, qui crache sans la moindre peur ses 4 vérités face à Véronar, qui se bat contre une panthère, qui s'enfuit à la nage, qui fomente une révolte dans les cales de la galère...
J'aime beaucoup aussi ce moment de délivrance quand les Vikings de Jorund attaquent la galère et sauvent sans le savoir Thorgal, la série renoue habilement avec le début, avec les Vikings. Mais cette fin, cette fin... si brutale, si atroce! Pourquoi? Pourquoi? C'est à cause de cette fin trop noire que je n'ai pas mis "Album indispensable" Et il ya trop, selon moi, d'incohérences. Comment Ewing s'est-il échappé, a rejoint la côte, trouvé une ville, engagé des mercenaires si rapidement? C'est un peu gros. Pourquoi tout a dérapé? Pourquoi n'a t-il pas empêché ce massacre? Je trouve les explications un peu foireuses...
Cet album fait partie des rares tomes réalistes sans magie et sans science-fiction, avec Les Archers, Louve, et qui sont pourtant tellement brillants, Van Hamme excelle dans tous les genres!
Cruel mais magnifique ! A lire avec le suivant.
Ma première bd Thorgal, j'avais 8 ans, mais je connaissais déjà avant Thorgal de part la revue Tintin, dont je raffolais, c'est donc bien grâce à Tintin que j'ai découvert Thorgal et ce fut à ce moment là le début d'une grande passion pour ce personnage. La galère noire est une histoire qui commence crescendo et la fin un assez sacré cliffhanger qui nous laisse stoïque (du style "quoi ça peut pas finir comme ça ?
c'est quand la suite ? AAAAh je rage d'avoir acheter cet album sans avoir la suite, etc...). Bref un très bon scénario avec des personnages toujours aussi charismatiques et le dessin toujours aussi magnifique.
Génial, un album fondateur ! A lire vraiment absolument
Seneferenrâ
Un album déclencheur. Et c'est loin d'être mon préféré mais tellement nécéssaire!!!

La perte d'Aaricia enceinte, la trahison de Shania, le duel arc-arbalète avec le Jarl Ewing....(Ce sont les premieres planches de Thorgal que j'ai lues sur l JdTintin!!)

Un album qui forge une psychologie aux personnages. Un album dur, sale, sombre....réaliste!! Très loin d'Asgard et des autres mondes thorgaliens...Le malheur, l'horreur, la mort, la folie...
rik
J'ai toujours rigolé en regardant les tronches d'enfariné que pouvait sortir Véronar ! Quoi qu'il en soit la scène du combat contre le léopard est surement une scène mythique de l'univers de Thorgal tout comme le combat contre Ewing... Un indispensable de la série !
trés bon album, histoire surprenante, les personnages sont travaillés et la fin bouleversante
Album magnifique, début du premier grand cycle de la saga Thorgal avec de l'action, de l'emotion et une fin inattendue.
Le premier album de la série qui présente une aventure totalement réaliste et exempte de fantastique ou de science-fiction. Peut-être pour ça que je l'ai toujours apprécié un peu moins. Il représente une cassure dans l'ambiance.
Pourtant, il est bien fait. Voir Thorgal en futur papa pas tout à fait près était une bonne idée. La jeune Shaniah est un joli personnage tout comme le iarl Ewing. Le prince Veronar est moche à souhait et l'apparition de Jorund sympathique. Les péripéties s'enchaînent facilement.
Tout y est au fond pour une bonne aventure, ce n'est qu'une question de goût personnel.
Marc G.
j'ai adoré cet album, avec une fin marquante
L'album ou thorgal de revele le héros nomade
introduisant lui le second mmeilleur cycle de la série (après Qa) celui de brek zarith
Thorgal deviens le heros voyageur que l'on adore ensuite
Un excellent album, le premier "vrai" album de Thorgal je trouve. les personnages sont plus typés et mieux cernés que dans les 2 précédents. Avec celui là les aventures de Thorgal commencent vraiment.
Max
incontournable.
tristan
très mais indispensable
Seemleo
Plus complexe. On approche de la vitesse de croisière.
une très belle aventure ! digne des grandes B.D ! Ce 4e album achève de me convaincre de lire la suite, mème si, la fin me laisse triste moi qui à l'époque, n'était encore qu'un enfant
Un très bel album, au dessin maîtrisé et avec l'un des meilleurs scénarios de la série.
On y trouve quelques-uns des plus beaux personnages inventés par Van Hamme.
Impressionnant, le début de la première grande aventure de Thorgal (qu'on connaisse pour le moment...)
Je trouve cet album très convainquant, avec un scénario dynamique et un dessin qui va en s'améliorant, malgré des couleurs criardes.

C'est amusant de voir un héros fougueux, intenable au point d'agir un peu stupidement parfois. En relisant la Galère noire, on se rend compte de l'évolution du personnage au fil de la série. Comment réagirait le Thorgal des derniers albums face à ces mêmes situations ? Sûrement qu'il se montrerait beaucoup plus posé, réfléchissant davantage avant d'agir.

D'autre part, cet album introduit tout un lot de personnages que j'ai trouvés intéressants. Shaniah, Véronar, Ewing, Caleb, Galathorn... Mais beaucoup ne survivront pas ! C'est dommage, mais d'un autre côté, chacune de ces morts a un sens dans l'histoire, et c'est même ce qui lui donne sa force.

Et y avait-t-il encore quelque chose à tirer d'un personnage comme Véronar ? Il est tellement enraciné dans la bêtise et dans les excès, que je pense qu'on avait fait le tour du bonhomme, incapable de surprendre.
Pour Ewing, sa mort est plus regrettable, car c'est un personnage que je trouve vraiment réussi. Mais là encore, sa mort donne lieu à un épilogue si fort que ça justifie que Van Hamme ait fait disparaître ce personnage prometteur.

Une histoire ponctuée de morts, un héros qui passe son temps à se battre... Du coup, l'album fait partie des plus violents.

Parmi ce que j'aime moins, il y a l'intrigue politique qui s'esquisse, franchement classique et pas des plus passionnantes. (Galathorn qui cherche à conquerir le trône que son cousin a usurpé) Heureusement, elle n'occupe que l'arrière-plan du scénario, même si on sent qu'elle sera au coeur des albums suivants.
Jolan21
Un pur régal!
yoan017
Un très bon album, l'histoire commence enfin à véritablement s'installer.
Du tout grand Thorgal, des personnages impitoyables et haut en couleur, une scène d'entré aussi paisible que la fin est fracassante, un déroulement crescendo qui nous emporte vers le suspense et qui fait monter petit à petit la tension
très bien. la série continue de manière très mouvementée
Jolan
Le meilleur des 10 premires, pêut-être
thorgalson
a lire absolument
Très bonne histoire (fait penser à gladiateur) et les dessins deviennent vraiment bien
gaet
super album, des persos comme on les aime et une trame puissante...dans mon top 5
marc
Pas encore du très grand Thorgal.Mais déjà du très bon Heroic Fantasy
Celui qui ma fait découvrir Thorgal!!!!
Super histoire haletante jusqu'au bout. Un tout bon opus!
JFM
Indispensable. Ne serait-ce que pour le combat final !
The long-awaited album by the Polish readers. In Poland, the albums were issued in order 1,2,7-13, 3-6, 14 -... The prettiest cover the series. Fast action, perfect villain - Veronar. Description Thorgal against Ewing. I read a million times...
Les vikings à l'honneur mené par un super Jorund le Taureau dans cet album! Le début de la première vraie aventure de Thorgal...
Un très bon album qui évolue encore graphiquement, après quelques esquisses dans l'album précédent. Bien que peu présente, Aaricia donne l'impression d'avoir mûri, sans doute en raison de l'heureux événement qui l'attend.

De nouveaux personnages apparaissent, tels Galathorn et Shaniah, mais aussi Ewing, l'un de mes personnages secondaires préférés mais hélas vite abandonné.

Et puis, mon avatar sur ce forum ne vient-il pas de cet album ? ^^
Superbe couverture ! J'aime beaucoup cet album où Thorgal fait tout pour fuir ses ravisseurs.
matt
un des meilleurs de la série
Yann Petignat
Mon premier Thorgal, c'est grâce à cet album que je suis devenu un fan inconditionnel de Thorgal
La série est lancée.
Une bonne histoire qui prépare les albums suivants de la série Brek Zarith.
Un bon scénario sans trop de rebondissements et des personnages très typés. Il manque juste les dieux et les mondes parallèles.
Le dessin de la série est enfin bien en place.
Confrontation avec Iarl Ewing ; respect mutuel entre les deux hommes même dans l'adversité, voire de l'admiration pour Thorgal ; rencontre avec Shania également... Ce genre de scénario auquel peu d'auteurs auraient pu y penser et qui vous coupe le souffle, tout autant que les dessins.
QUEGUINER PYQ
Pour moi, il n'ya pas de doute : C UNE DES MEILLEURE BD qui existe (toutes séries confondues !)...
Avec la plus belle couverture à mes yeux
THORGAL-EWING est la meilleure confrontation dla série (avec 2 gars "réglos"...)
olivier
Excellent scénario. Une fin digne de Shakespeare (c'est rare pour une BD!). Bref, un des meilleurs albums de la série.
J'ai lu bcp de critiques sur la couverture. Perso, je la trouve magnifique! A l'aune de l'histoire et, surtout, de son final, terrible. Bémol, les couleurs, trop criardes. Chouette aussi l'attaque des vikings de Jorund, qui porte vraiment bien son surnom de taureau.
Comme pour "Louve", le réalisme de cet album en fait un des meilleurs. C'est le deuxième thorgal que j'ai lu, et le premier que ma mère ait acheté spécialement pour moi quand j'étais môme. Inoubliable, je croyais vraiment que Aaricia était morte à la fin. Le duel avec Ewing est stupéfiant.
Un album puissant, avec des personnages infâmes et une fin épouvantable!!! L'un des épisodes les plus cruels. Mais c'est ce qui le rend si bon.

Aaricia est une mère sympatique. Ici, elle n'a pas l'air trops cruche et la fin lui fait la part belle, montrant une femme courageuse et déterminée.
Sublime pour les dessins et les couleurs...
Se lit, se relit, se relit derechef, se relit derechefement à nouveau... Et magnifiquement triste et violent.
florent
un bon scénario , un bon début d'aventure
plic
super!
kixou
jadore les gros mechants bien fait , celui la est parfait ! (shania ne serai t´elle pas une graine de kriss de valnor ? certaine repliques nous parraissent semblables)
FREARD sebastien
l'album que je prefere rlire (avec le mal bleu)
sylvain
super
lulu
un album qui se finit si mal que s'en est insupportable !!!
thorgal s'est posé mais ca ne lui suffit pas il veut plus ! pourtant ce n'est pas de sa faute si il se retrouve embarqué dans cet histoire de fou. des personnages secondaires magnifiques, notement shania, l' adolescente amoureuse typique que l'on arrive pas à hair meme si l'on sait que tout est de sa faute. le scénario est bien ficelé mais la seule chose que je repproche c'est le manque de temps qu'a eu ewing pour massacrer les villageois et détruir le village et puis aussi, comme dans les premiers albumon a une aaricia fade bonne a faire la ménagère et a se taire. on est bien loin de l'aaricia de alinoé ou elle s'affirme enfin je trouve.
sinon c'est un album exellent
Booguis
pour moi, le meilleur album de la série
Cet album contient du bon et du mois bon . Il reste neammoins agreable.
janoel
pour moi, c'est l'album ou débute réelement la saga de la famille thorgal.
Il est l'entrée en matiere de toute la suite.
par contre, il est assez dur.
Je commence à apprécier les déssins.
Florian
Ce cycle commence sur un très bon album, et les derniers mots de l'album (de Thorgal) m'ont déchiré, j'ai jamais vu une fin aussi.... je sais pas, c'est horrible, j'avais les larmes aux yeux......
anne lise
super sans plus!!
jess
j'ai adorer comme ton les autre!!!Sans nul doute super!!
yodav
Fan de
Super album mais vraiment trop triste ,je deteste trop shannia (avis perso)elle est vraiment trop conne mais plud tard (dans l'album d'apres)je lui pardonne quand meme.
Jacques
Bon épisode, qui débute le premier cycle. Comme dans les tomes précédents, on n'entend pas beaucoup parler d'Aaricia et c'est tant mieux puisque pour l'instant, ses apparitions ne servent vraiment à rien! Heureusement, cela va changer dans les épisodes qui vont suivre... En attendant, le scénario de l'épisode est intéressant. Thorgal et Aaricia(qui d'ailleurs est enceinte) y sont à nouveau séparés, et l'épisode se termine de façon tragique...
Beaucoup d'action, des personnages bien construits et un cycle qui commence fort.