Retour à
l'album
Le Barbare Première parution
novembre 2002
Retour au
classement
J’avais l’impression, à l’époque où il était sorti, que le niveau remontait avec cet album.
Enfin un album plus complet, je trouve, où on s’ennuie moins. Les héros se retrouvent embarqués bien malgré eux comme de la marchandise dans une aventure qui les dépasse. L’histoire, au pays des byzantins, est originale et permet d’apporter de nouveaux décors. Le méchant est vraiment une pourriture, un bon vieux méchant à l’ancienne qu’on aime détester !
Par contre je trouve le destin de Tiago et sa sœur bien soudain et cruel, mais ce genre de sort pour des compagnons de Thorgal n’est pas vraiment nouveau dans la série. En revanche, généralement cela arrivait à des personnages qui s’étaient déjà bien illustrés dans la série aux côtés de Thorgal (Tjall, Shaniah,...) Là, ils n’ont rien fait de particulier, on se demande même pourquoi les auteurs les ont placé sur la route de nos héros.
De même, comme cela a été dit de nombreuses fois, le tournoi sent un peu le réchauffé (Les Archers) mais en un peu moins bien, et avec un dénouement plus tragique.
Je trouve la couverture un peu minimaliste, ils ne se sont pas foulés. (Désolé Thorgal-BD, je sais que c’est ton emblème)
La fin triste et quelque peu brutale apporte néanmoins du changement dans la série et annonce une suite intéressante, notamment par l’annonce du titre alléchant du prochain album…Malheureusement je trouve que la suite ne sera pas aussi prometteuse...
La qualité des rebondissements du scénario permettent de faire passer la pilule de la qualité des dessins...
C'est un très bon album mais...cette sensation de cruauté et de noirceur qui laisse un goût bizarre...mais super super scénario jusqu'à la fin!
Mon préféré !!!!
Seneferenrâ
On se cherche toujours. Thorgal esclave....avec un arc à la main , ça rappelle les archers, ça se lit toujours aussi bien, mais c'est pas encore ça!!
Un album qui m'a plu dès la couverture...

Le dessin n'est pas le meilleur de la série, mais j'ai bien accroché à l'histoire et aux nouveaux personnages.
Durupt Sam
Parfait.
PYQ
ROSINSKI me l'a DEDICACEE...
LE MEILLEUR ALBUM pour l'HISTOIRE DYNAMIQUE et LES SUPERBES DESSINS !... J AIMERAIS JUSTE LE TROUVER EN POSTER !...
trés trés bon, les perso sont travaillés tout comme le scénario et l'histoire. Et la fin est trés bonne
shania
moi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!sniff sniff !
Cet album est génial.

Il m'a fait pleurer cet album :( :( :(
L’Empire Romain d'Orient dans toute sa splendeur et toute sa cruauté. Mais Thorgal ici ne fais que subir les événements et reste étrangement passif devant les traitements que subissent Tiago et Ilyena.
shania
j' adore ce livre!il est vraiment génial!!!!!!!!!
Après un album vraiment moyen, Thorgal reprend un peu des couleurs, mais on le sent las (comme ses auteurs). Les personnages de Tiago et Ilyena sont sous-employés (à ce point qu'ils auraient tout aussi bien pu être gommés), le concours est du déjà-vu, mais l'album se laisse lire sympathiquement pourrait-on dire.
Augustin C.
Bon résumé de la vie de thorgal et surtout beau suspens par rapport aux défis que Thorgal et ses enfants doivent réaliser
l'album me fait penser aus trois vieillards
le coté chasse et concours peut etre ?
Max
Excellent album. Le niveau remonte sensiblement après quelques ratés (notamment le royaume sous le sable, très décevant.)
Tout est là, et la référence assumée avec Les Archers est plutôt réussie.
Un très bon album qui renoue avec l'esprit de la série.
Bijan-9 ans
Tres bien! Tres creative. Il faudra que Thorgal puisse ne pas etre si naive...Aaricia est aussi tres naive, a mon avis. Louve est tres courageuse.
yoan017
Vraiment un très bon album, qui rappel un peu "Les Archers", il débute également un cycle de "calvaire" pour Thorgal.
On retourne vers une histoire thorgalienne et le début d'un cycle. Donc il me plaît bien cet album. La couverture est superbe
Un péplum bien mené mais un peu suffoquant
thorgalien
Album indispensable !
A.P
Album excellent e, plus la fin est vraiment vraiment génial le suspens est a son comble
Très bon album du point de vue du scénario comme des planches, mais Thorgal a été un peu idiot sur la fin. Il aurait du tenter quelque chose avant l'épreuve de départagement (comme négocier avec le gouverneur de Thrace, ou celui du Ponant ou l'Empereur même).
If there were no Archers album was received by more points, but comparing the emotions archery tournament from the album 9 and 27 are the Barbarian goes pale. Average rather weak album
Un concours d'archer avec un suspens pas si insoutenable... un mort qui n'est pas vraiment mort (cela serait un peu gros)... on a un peu déjà vu tout cela...
Un très bon album avec le passage de la chasse aux prisonniers et du concours à l'arc (qui a dit "Les archers" ? ^^) qui montrent que Thorgal en a encore largement sous la selle. Mais la fin nous amène à penser si on ne va pas de nouveau assister à une mise en parenthèses du personnage...
le thorgal dans la fleur de l'âge ... la perfection au masculin
Merveilleux ! Après le Mal Bleu et le Royaume sur le Sable cet album fait vraiment du bien. Un petit côté Les Archers, sans doute pour relancer l'intérêt..... c'est réussi.
matt
LE MEILLEUR
EXCELLENT
MAGNIFIQUE
tout y est :
action, émotion, rebondissements, suspens, dessins,scénario

Le vrai Thorgal, qui se bat pour defendre les siens, pour survivre. L'homme courageux, droit, fort que nul n'arrete !

Je le conseille à tous!!!!!!!!!
Ce fut le premier que j'ai lu et il restera mon préféré !!!!!
Nettement mieux que son devancier, ce "Barbare"! On retrouve un Thorgal triomphant, d'abord face aux jeunes seigneurs de l'Empire, qui se prennent une leçon d'envergure! Ensuite avec ce concours de tir où son brio n'a d'égal que la fourberie de son équipier Eraclius, un méchant autrement mieux réussi que Sargon ou Orchias. Bref, beaucoup d'action, avec Thorgal au centre de celle-ci. Petit bémol, la fin: je n'ai jamsi cru un seul instant que Thorgal était mort et je pense ne pas être le seul. Mais bon, Thorgal étant le héros, c'est évident qu'il reviendrait ensuite à la surface et on ne peut décemment pas jeter la pierre à Van Hamme.
L'histoire est bien construite et monte en intensité pendant tout l'album jusqu'au concours final (ça m'a rappelé "les archers").
J'aime beaucoup tous les personnages (dt heraclius). Certains auraient mérités de vivre plus longtemps.
Beaucoup de lieux différents.

Ca bouge !

Malheureusement le dessin commence à baisser en qualité (mais très coloré).
Kantin
Vraiment l'album que j'ai le plus accroché ! Terrible :p
olivier
Thorgal est de retour! Rosinski nous livre ici une histoire passionante dans l'Empire byzantin. Le tournoi est très réussi, même s'il souffre peut-être de la comparaison avec celui des "Archers". On peut cependant être surpris par la manière cruelle dont les auteurs se débarassent de Tiago et de sa soeur. Une volonté d'en finir avec deux personnages sans grande personnalité nés dans l'album précédent.
Je trouve que le scénario et le cadre manquent d'originalité, empire romain ou pas. Le tournoi à la fin rappelle celui des archers, en moins palpitant. Et thorgal prend un peu trop l'habitude de boire sans méfiance toutes les saloperies qu'on lui propose... Rosinski et van hamme prennent le parti de sacrifier très rapidement les boulets que sont tiago et sa soeur, et ils ont raison. Celà étant... Le tout se laisse lire agréablement. Et la fin est annonciatrice de nouveaux ennuis captivants pour les lecteurs...
Après le Royaume sous le sable, voici le second pire album de la série. Déjà, la couverture ne paie pas de mine. Mais l'intérieur est doublement décevant. Déjà le scénario ressemble a un brouillon baclé de l'album "Les Archers". Vraiment, le scénariste était peu inspiré! Mais en plus, on a droit a un beau festival de violence gratuite, qui semble encore plus inutile vu la médiocrité de l'histoire. Cette violence permet en tout cas de débarasser Thorgal de ces deux amis encombrants, ce qui transforme l'album en une sorte de peloton d'exécution qui permet le passage du "royaume sous le sable" à "Kriss de valnor".

La seconde déception sont les dessins. Toujours aussi mauvais, on se passera d'autres commentaires!
michael
déçu , c la fin de thorgal
marc
les dernieres aventures décevantes!!!!!!!
la fin de thorgal arrive ...c dommage
laurent
j adore les aventure de thorgal mais la , le heros ne semble plus etre aussi bon qu avant,
Kim
"Le barbare" est un album qui m'a quelque peu déçu, particulièrement par sa noirceur : la mort de Tiago, puis celle d'Ileniya (évidemment, Thorgal doit retrouvé son statut de dernier enfant des étoiles mais tout de même..!). De plus, comme le dit Alice, le comportement de thorgal est relativement médiocre et très peu héroïque : se faire capturer comme esclave, ne pas tenter de s'évader, et enfin se faire empoisonner! Il nous avait habitué à mieux, le beau Thorgal... :-)
Alice
C'est un album assez decourageant. Et trop réel. Thoragal se fait (naivement ?)empoisonner . Mais si nn ... eh bien c'est un bon album je l'avoue.
jc
j'ai jamais vu sa

tellement bien tellement beau
Micho
Génial album! Pourvu que les suivants soient à la hauteur!
X-agil
Bofff. moyen, mais ya du suspens a la fin, alors...
Pierre
Il y a plein de rebondissement plus palpitants les uns que les autres dans cet album : la chasse, le bûcher, les pouvoirs de Jolan et de Louve, la mort de Tiago, et enfin le tournoi que j'ai trouvé beaucoup mieux que celui des Archers. L'empoisonnement de Thorgal vient cloturer cet album magnifique.
Thorgalivore
Je l'ai lu 23 fois et j'ai fait connaître la série à plein de gens à travers cet album. Il l'ont tous beaucoup aimé.
patrik
super
jenny.uter@.com
Pas mal la ruse,mais thorgal est malin!
fabien
sans comantaire le meilleur
Petra
super on se croirait dans l'entiquité!!!
Etsumi
je vien du Japon et le premier livre que j'é lut en Français
c'est Thorgal!et commparé aux autres celui la et de loin le meillleur!!!!!!


ps:j'èspère que je n'ait pas fais de fautes!!!
Oriane et Loriane (jumelles)
DOUBLEMENT INDISPENSABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Céline
Magnifique album;vraiment super!!!!!
fan2thorgal
cet album est sans doute le meuilleur de toute la série
Bel album malgré certains default .
janoel
Les auteurs font un peu mieux que le précédent, mais ce n'est plus ça, on sent que le coeur n'y est plus, ils ne font ça que pour honnorer leur contrat de trente albums promis à l'éditeur....
purement commercial...
Marc
j'ai A-DO-RE cet album!!!et la fin est tro bien!!!on croi que thorgal est mort et paf,non!!!
ya pas a dire il est tro bien,c'est mon album
PREFERE!!!!!!!!!!!
claire
j'aime bien "LE Barbare"parsque:thorgal clou le bec a ce frimeur,ya louve,on voi tous bien leur pouvoir,thorgal prouve q'on peux etre archer sans tuer et je trouve que les dialogue son super!
jess
Cette album est très interésent, Thogal est toujour séparer de sa famille. Les deux autre perso ne son pas vrément importent puise qu'il meure!!
Pixelpirate
Cet album est sans nul doute le pire de la série.
Le trait est bâclé, parfois jusqu'à l'épouvantable (cf. la vignette 5 p. 40), les personnages ne sont plus que des caricatures d'eux-mêmes, niant parfois même ce qu'ils ont été par le passé ("tiens, Jolan, montre tes pouvoirs au monsieur!"), et le scénario est un horrible ramassis de clichés au terme desquels on voit très bien que l'auteur lui-même ne sait plus où il veut en venir, à court d'inspiration...
SOAZ
Le plus mauvais Thorgal ! Sadisme du scénario avec tortures, morts gratuits et jeux sexuels pervers. Le dessin est peu appliqué et parfois meme grossier. Ayant lu Kriss de Valnor hier, je dois hélas constater que cette série va droit dans la médiocritée conformisme et commerciale à l'instar de la malheureuse série XIII. Dommage.
Apprès la très mauvaise surprise du tome 26, on en revient à la belle époque de cette série.
Jacques
Un album très agréable à lire bien meilleur que les 2 précédents. On semble rentrer dans un nouveau cycle, et c'est tant mieux, car tous ces épisodes indépendants devenaient lassants... Celui ci nous emmène dans l'epire romain. Il est très riche en action et nous ramène aux sources de la série. D'ailleurs, on a la vague impression de se retrouver dans "Les Archers" vers la fin...
AsH
Retour aux sources pour cet album thorgal plus rusée que toujours a un role extrement grand dans celui ci et la fin terrible il aura fallut atendre 2 ans pour savoir ce qu'il va se passé ...
Louis
C'est un superbe album vivement le prochain !!!