"Jean Van Hamme, de bulles et d'aventures"  
Répondre au sujet

Louve Thorgalsdottir

578 messages
Envoyer un message privé à Louve Thorgalsdottir

"Jean Van Hamme, de bulles et d'aventures"
   Message  12 Nov 2009 23:31

Petite piqure de rappel avec cette info publiée dans les Actualités du 10 octobre 2009 par Thorgal.BD Exclamation

Exposition "Jean Van Hamme, de bulles et d'aventures" du 9 novembre 2009 au 10 janvier 2010 à la médiathèque Jean Falala, 2 rue des Fuseliers à Reims. L'entrée est gratuite.

A ne pas manquer : Amoureux...
Rencontres le samedi 14 novembre
14h30-16h30 : 120 minutes avec Jean Van Hamme, rencontre animée par Laurent Boileau.
Jean Van Hamme reviendra, en compagnie de G. Rosinski (Thorgal), sur son parcours de scénariste ; il abordera, ensuite, le thème du personnage féminin avec P. Aymond (Lady S.) et F. Vallès (Rani) ; et, enfin, il évoquera avec Ted Benoit et C. De Spiegeleer les nouvelles aventures de Blake et Mortimer.

16h30-17h30 : 25 ans de XIII, rencontre avec William Vance animée par Yves Schlirf (éditeur), suivie de la présentation de la collection XIII Mystery avec P. Berthet, X. Dorison et Ralph Meyer.

Dédicaces le samedi 14 novembre
Entre 14h et 18h : Alcante, P. Aymond, Ted Benoit, P. Berthet, C. De Spiegeleer, X. Dorison, Ralph Meyer, Grzegorz Rosinski (signature), Francis Vallès, William Vance (signature), Jean Van Hamme

Entre le 20 novembre et le 6 décembre des projections auront lieu. Plus d'infos ici

Bande de veinards Maléfique Coeur

Répondre en citant 
Thorgal.BD
Webmestre

3039 messages
Envoyer un message privé à Thorgal.BD

Message  12 Nov 2009 23:40

A ce que vient de dire ma célèbre assistante, j'ajoute qu'à l'expo il y aura des planches de BD, des scénarios, des croquis et couvertures (bien chaudes ?), des objets personnels.

Les héros de Van Hamme sont installés sur 4 étages, dont un consacré à XIII.
La partie de l'expo concernant Thorgal est liée au "Grand pouvoir du Chninkel" et s'attarde sur la réécriture des mythes que ces deux oeuvres ont proposées, chacune à leur manière.

De nombreuses projections seront proposées en novembre et décembre, des "Maîtres de l'orge" aux récents épisodes de "XIII, la conspiration".

Vous pouvez lire le dossier de presse complet.

Mon assistante a écrit :
Bande de veinards

Ben si quelqu'un y va, on veut bien des photos. Cool

Répondre en citant 
Thorgal.BD
Webmestre

3039 messages

Message  15 Nov 2009 18:33

moi-même a écrit :
Ben si quelqu'un y va, on veut bien des photos. Cool

Non mais sans rire, si quelqu'un y va, ce serait bien. Il y a jusqu'à janvier 2010.

Louve T. me proposait KartSeven comme reporter de choc ! Je suis ouvert à toutes les propositions !

Répondre en citant 
Largo

10 messages
Envoyer un message privé à Largo

Message  16 Nov 2009 0:22

Salut à tous,

J'en reviens et je vous fait partager quelques photos Cool :
Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Je n'ai malheureusement pas pu voir la partie sur Thorgal Embarrassé car je suis arrivé assez tard et je ne voulais pas louper la conférence de Van Hamme et ses différents dessinateurs. Par contre, j'ai vu Rosinski parler de Thorgal et du Chninkel Sourire. C'est vraiment très sympa en tout cas, il y a plein de planches originales, de peintures et beaux objets. Ca vaut le coup si vous avez l'occase. J'ai tout de même réussi à vous photographier 2 planches de Rosinski, les 2 panches test que Van Hamme lui a donné sur un scénario de Michael Logan avant de commencer Thorgal :
Planche 1

Planche 2

Répondre en citant 
KartSeven

862 messages
Envoyer un message privé à KartSeven

Message  16 Nov 2009 21:45

Merci pour les photos. C'est chaud pour moi d'y aller, mais faudrait déjà voir si d'autres pourraient venir ! Sourire

Répondre en citant 
Thorgal.BD
Webmestre

3039 messages

Message  16 Nov 2009 22:29

Sympa Largo !
Un peu petites les photos, tu peux agrandir ?

Répondre en citant 
Largo

10 messages
Envoyer un message privé à Largo

Message  16 Nov 2009 23:07

Il suffit de cliquer dessus pour les agrandir Sourire

Répondre en citant 
Thorgal.BD
Webmestre

3039 messages

Message  16 Nov 2009 23:10

J'ai kliké, j'ai kliké mais y a rien ké venu. Triste Triste Triste

Alors j'ai lancé Firefox et j'ai kliké encore, et là ça marche, ouf. Oui

Répondre en citant 
Thorgal.BD
Webmestre

3039 messages

Reims - Episode 1 - Thorgal
   Message  24 Nov 2009 21:48

Un petit cadeau du Lombard, sur sa chaîne Dailymotion.

Une série de 4 courtes séquences (2 minutes) filmées à l'occasion de la venue de VH et ses accolytes à l'expo de Reims.

Alors aujourd'hui, je vous propose la première, consacrée au meilleur personnage de Van Hamme, le beau et poilu Thorgal. Vous connaissez ?

La suite bientôt.
(à noter que la vidéo a un peu de mal à passer, n'hésitez pas à relancer)

Répondre en citant 
Fabien Lombard
Invité

Rani en 2
   Message  25 Nov 2009 16:28

Bonjour à tous.

Le 2e episode est en ligne depuis peu. Moins sexy que Thorgal, il s'agit de Rani ; )

http://www.dailymotion.com/video/xb986j_van-hamme-a-reims-24-rani_creation

Répondre en citant 
Thorgal.BD
Webmestre

3039 messages

Message  27 Nov 2009 23:59

L'émission "Un monde de bulles" à Reims commence dans 5 minutes...

Pour ceux qui la rateraient, elle repasse demain samedi à 16h30 et dimanche à 11h30 (Public Sénat sur la TNT).

Répondre en citant 
Thorgal.BD
Webmestre

3039 messages

Message  28 Nov 2009 10:34

Alors tout d'abord, l'émission dont parlait Fabien Lombard, tournée cette fois vers Rani. Jean Van Hamme et ses accolytes discutent des seins de l'héroïne, qui sont c'est vrai très bien dessinés par Francis Vallès. Amoureux... C'est important de recentrer l'histoire sur les fondamentaux.

A part ça j'ai regardé avec intérêt l'émission d'hier soir (que je vous mettrai ici dès qu'elle sera en ligne). On y voit une partie des auteurs qui ont accompagné VH à Reims le 14 novembre. Malheureusement, je m'y attendais un peu, rien sur Thorgal, pas de Rosinski. On parle donc de Lady S., de Rani et XIII.
Rien non plus sur "Le télescope", dommage, c'est l'album récent qui m'intéresse le plus.

Une surprise : l'émission est à Reims et on voit des images de l'expo... Uderzo, au musée de Cluny ! Bééé oui, rien sur l'expo Van Hamme puisque toute l'émission est tournée dans un bistrot.
En parlant de bistrot, je ne sais pas s'il était stressé par son entretien avec Jean Van Hamme (moi je le serais, je dégoulinerais) mais l'animateur, Jean-Philippe Lefèvre, avait l'air limite bourré, ultra volubile, pendant son entretien avec VH... Sourire et beaucoup plus calme par la suite avec les autres.

Allez un dernier mot sur l'expo Uderzo, dans un cadre magnifique, avec cette page dédiée sur Travelpics.fr.

Répondre en citant 
Thorgal.BD
Webmestre

3039 messages

Message  29 Nov 2009 12:44

Bon je cause tout seul (mais peut-être que je suis le seul à avoir la télé ?) alors je continue.

Tout d'abord voici comme promis la vidéo de l'émission "Un monde de bulles VH" du 27 novembre 2009. A noter une amusante gamelle de Jean-Phil, ça donne ça :
- On ne retrouve pas votre statue dans la cathédrale Jean ?
- Non, je n'ai pas encore mon gisant, on va attendre quelques années.
- Ca viendra sûrement.

Arf excellent (un gisant, c'est une statue placée sur un tombeau, représentant le mort).

Bon je suis un vilain moqueur, parce que si je devais interviewer Jean Van Hamme, il me faudrait 4 chemises de rechange, un prompteur, quelques cachets et une assistance respiratoire. Et puis un maquillage sévère pour masquer mon visage rouge et dégoulinant.

A revoir l'émission, Jean-Phil n'est pas si mal.
Bon visionnage.

Amélie Sarn (auteur du roman Thorgal) m'a signalé que Jean Van Hamme sera invité dans l'émission La grande librairie sur France 5, jeudi 3 décembre à 20h35. A priori pour parler de Blake et Mortimer.

Pour les Parisien(ne)s, si vous voulez assister à l'émission, il n'est peut-être pas trop tard (je ne sais pas si c'est enregistré ou en direct), vous pouvez écrire à lagrandelibrairie@rbprod.com ou, mieux, téléphoner à Marjorie au 01 44 75 10 94.

Répondre en citant 
Thorgal.BD
Webmestre

3039 messages

Message  6 Déc 2009 16:41

Je continue mon monologue ( Triste ) sur un sujet qui me semble pourtant sympa ?

Avec la 3ème partie du reportage vidéo du Lombard à l'expo de Reims.

Cette fois Jean parle d'Epoxy et... de Thorgal, encore. Impec.

Avec trois anecdotes bien connues mais amusantes, la première sur Epoxy (je vous laisse découvrir dans la vidéo), les deux autres sur Thorgal, dont je vous ai déjà parlé je sais plus où :
- les deux planches de Michael Logan réalisées par Rosinski en 76, en une nuit ;
- le prénom choisi au départ pour Thorgal... Ragnar, un personnage existant déjà !

Pour info Ragnar était un personnage du journal "Vaillant", il a eu son petit succés dans les années 50-60. Je crois qu'il y a eu une réédition il y a quelques années, pas de l'intégrale, juste un album. Son nom vient bien sûr du Ragnarök, le crépuscule des dieux.

EDIT :
En relisant plus haut, j'ai vu que Largo avait mis des photos des planches de Michael Logan. Oups, merci à lui. J'en ai profité pour ajouter des liens vers les photos dans son message, pour que tout le monde puisse les voir.

Répondre en citant 
Bierodix

472 messages
Envoyer un message privé à Bierodix

Message  6 Déc 2009 17:28

Pourquoi on rajouterait quelque chose ? tu fais ca tres bien, tu es un tres bon monologuiste (ca se dit ca ? Confus )
En tout cas , c'est tres instructif tout ca !! Sourire

Répondre en citant 
Thorgal.BD
Webmestre

3039 messages

Message  9 Déc 2009 12:25

ah, ouf, j'en ai pêché un. Très content

Bon alors suite à ce plébiscite je continue.

Avec comme promis l'émission "La grande librairie" de France 5, où Van Hamme présente le dernier Blake et Mortimer, "La malédiction des trente deniers".
Coup de bol pour ceux qui n'auraient pas le courage de regarder toute l'émission (si si, je vous ai vus, là, dans le fond), VH passe au tout début. On y voit pour commencer quelques photos de jeunesse assez sympas, prouvant qu'il a eu des cheveux.
Ensuite, B&M... Et là, chapeau Van Hamme, qu'est-ce qu'il parle bien cet homme. Il faut dire aussi que son interlocuteur (François Busnel) est doué pour le faire bien parler.
Le premier quart d'heure de l'émission est donc consacré à Van Hamme, je vous laisse déguster.

Répondre en citant 
Retour au forum "Van Hamme - XIII, Largo et les autres..." Répondre au sujet  
Index S'enregistrer Connexion Membres Aide